Michel  BOÉDEC

Michel Boédec Né à Quimper en 1957, Michel Boédec est compositeur, organiste titulaire de l'orgue de Saint-Pierre de Montmartre (Paris 18e) en charge du projet musical de la paroisse, organiste co-titulaire de l'abbatiale Saint-Melaine de Rennes (maître de chapelle de 1999 à 2010), conservateur de l'orgue historique Claus de Vieux-Vy-sur-Couesnon (35), chef de chœur de l'Ensemble vocal de Blossac, à Rennes, et de l'Ensemble vocal de Cornouaille, à Quimper (29).

Il a étudié tout d'abord le piano, puis l'orgue qu'il approfondit sous la direction de Gaston Litaize au Conservatoire national de région de Saint-Maur (94). Il se passionne pour l'histoire de la musique, l'ethnomusicologie, le chant choral (Stéphane Caillat, Philippe Caillard, Guy Reibel), la pédagogie et les pratiques musicales contemporaines. Ce goût pour celles-ci le conduira au CNSMDP comme auditeur dans la classe de musique électro-acoustique de Pierre Schaeffer et Guy Reibel. Il a aussi assisté à des cours à l'Ircam et au Collège de France où il reçut également l'enseignement de Pierre Boulez.

Passionné par les musiques traditionnelles, il se produit et enregistre avec la chanteuse Andrea Ar Gouilh, ainsi qu'avec le talabarder (joueur de bombarde) Daniel Le Féon avec lequel il remportera trois années successives le Premier prix « Bombarde et Orgue » du festival Les Tombées de la Nuit à Rennes (2000 à 2002). Improvisateur, il travaille volontiers avec des danseurs (Compagnie Patrick Le Doaré) et des plasticiens (Andrea Colaianni, Paul Chollet, Jean-Michel Corre, Diego Lis, Erwann Le Bourdonnec) comme pianiste, organiste ou bruitiste.

Ses compositions comprennent des œuvres pédagogiques et des commandes pour diverses formations ; elles s'appuient très souvent sur une œuvre poétique, littéraire ou picturale et sont, pour la plupart, écrites « sur mesure » pour des interprètes ou des lieux précis. Beaucoup d'entre elles se situent à la limite entre composition et land-art sonore, utilisant régulièrement la spatialisation des sources sonores et parfois du public.