Artistes


MICHEL  BOÉDEC


      Né à Quimper en 1957, Michel Boédec est compositeur, organiste titulaire de l'orgue de Saint-Pierre de Montmartre (Paris 18e) en charge du projet musical de la paroisse, organiste co-titulaire de l'abbatiale Saint-Melaine de Rennes (maître de chapelle de 1999 à 2010), conservateur de l'orgue historique Claus de Vieux-Vy-sur-Couesnon (35), chef de chœur de l'Ensemble vocal de Blossac, à Rennes, et de l'Ensemble vocal de Cornouaille, à Quimper (29).
      Il a étudié tout d'abord le piano, puis l'orgue qu'il approfondit sous la direction de Gaston Litaize au Conservatoire National de Région de Saint-Maur (94). Il se passionne pour l'histoire de la musique, l'ethnomusicologie, le chant choral (Stéphane Caillat, Philippe Caillard, Guy Reibel), la pédagogie et les pratiques musicales contemporaines. Ce goût pour celles-ci le conduira au CNSMDP comme auditeur dans la classe de musique électro-acoustique de Pierre Schaeffer et Guy Reibel. Il a aussi assisté à des cours à l'Ircam et au Collège de France où il reçut également l'enseignement de Pierre Boulez.
      Passionné par les musiques traditionnelles, il se produit et enregistre avec la chanteuse Andréa Ar Gouilh, ainsi qu'avec le talabarder (joueur de bombarde) Daniel Le Féon avec lequel il remportera trois années successives le 1er Prix « Bombarde et Orgue » du festival Les Tombées de la Nuit à Rennes (2000 à 2002).
      Improvisateur, il travaille volontiers avec des danseurs (Compagnie Patrick Le Doaré) et des plasticiens (Andréa Colaianni, Paul Chollet, Jean-Michel Corre, Diego Lis, Erwann Le Bourdonnec...) comme pianiste, organiste ou bruitiste.
      Ses compositions comprennent des œuvres pédagogiques et des commandes pour diverses formations ; elles s'appuient très souvent sur une œuvre poétique, littéraire ou picturale et sont, pour la plupart, écrites « sur mesure » pour des interprètes ou des lieux précis. Beaucoup d'entre elles se situent à la limite entre composition et land-art sonore utilisant régulièrement la spatialisation des sources sonores et parfois du public.



PASCALE  ROUET


      Pascale Rouet fait ses premières études musicales à l’ENMD de Charleville-Mézières puis au CNR de Reims. Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’orgue, d’improvisation (R. Falcinelli), d’harmonie (R. Boutry), de contrepoint (J.P. Holstein), de fugue (M. Bitsch) et d’orchestration (S. Nigg) où, entre 1982 et 1986, elle obtient de nombreux premiers prix.
      Elle travaille ensuite l’improvisation avec Jean-Pierre Leguay, le clavecin avec Yannick Le Gaillard, l’orgue avec André Isoir et Bernard Foccroulle et obtient en 1986 le premier prix du concours international d’orgue de Toulouse consacré à la musique contemporaine. Elle obtient le certificat d’aptitude à l’enseignement de l’orgue en 1988 et est nommée professeur d’orgue à l’ENMD de Charleville-Mézières cette même année.
      Consciente de la richesse de la musique d’orgue des origines à nos jours, elle essaie d’aborder un répertoire aussi étendu et varié que possible ; elle fait ou a fait partie de plusieurs formations (ensemble de musique renaissance, ensemble de cuivres, ensembles vocaux, ...), participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger, ainsi qu’à des enregistrements radiophoniques. Sa discographie comprend plus d’une vingtaine d’enregistrements allant de la musique ancienne à celle d’aujourd’hui.
      Dédicataire et créatrice de nombreuses partitions, elle est passionnée par la musique contemporaine qu’elle tente de faire mieux connaître et apprécier : concerts, enregistrements, éditions de partitions, analyses, entretiens, articles dans diverses revues, conférences, ouvrages musicologiques... Elle participe régulièrement à différents colloques et fait partie de nombreux jurys internationaux et a récemment collaboré à la nouvelle édition du Guide de la musique d’orgue (Éd. Fayard).
      Rédactrice en chef de la revue Orgues Nouvelles depuis 2009, elle enseigne chaque année à l’Académie internationale de musique en Cornouaille.



ANNE  FROIDEBISE


       Anne Froidebise a fait ses études aux Conservatoires royaux de Liège et de Bruxelles où elle a été diplômée pour les trois instruments à clavier : piano (classe de Robert Leuridan), orgue (classe d'Hubert Schoonbroodt) et clave­cin (classe de Charles Koenig). Elle a également reçu les conseils de Xavier Darasse et de Bernard Lagacé lors d’académies d’été. 
       Son intérêt pour toute la littérature de l’orgue lui a permis de se produire sur de nombreux instruments d’esthé­tiques différentes, anciens et modernes, réputés ou moins connus. En musique de chambre, elle a été associée pendant une vingtaine d’années aux flûtistes Jean-Paul et Emmanuel Pirard, avec lesquels elle a donné de très nombreux con­certs en Europe et aux États-Unis. Comme claveciniste, elle a joué à plusieurs reprises l’intégrale des sonates de Bach pour flûte et pour violon. Elle s’est produite en soliste avec l’orchestre philharmonique de Liège et différents orchestres de chambre. Sa discographie, importante, compte plus de vingt enregistrements. 
       L’enseignement représente une grande partie de sa vie de musicienne. Professeur d’orgue au Conservatoire royal de Liège, professeur d’orgue et de clavecin au Conservatoire de Verviers, elle rencontre chaque semaine des étudiants et élèves de tous âges et de tous niveaux, du débutant enfant ou adulte au jeune professionnel au seuil du métier.        
        Soucieuse de faire mieux connaître l’orgue et sa musique, elle poursuit, au sein de l’association Art et Orgue en Wallonie, une action de sensibilisation du public par l’organisation de concerts, d’exposés et de visites guidées, en collaboration avec différents partenaires. 
       Membre de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne de 1992 à 2014, elle est actuellement vice-présidente de la Fédération francophone des amis de l’orgue (FFAO).





ANNE  LE  COUTOUR

       Après des études théâtrales, Anne Le Coutour se tourne vers le chant lyrique. Elle étudie auprès de Noëlle Barker, Pierre Mervant et Elène Golgevit et participe à plusieurs master class avec Gundula Yanowitz, Graziella Schiutti, Robert Tier, Jay Bernfeld.
       Elle a chanté les rôles de la deuxième sorcière dans Dido and Eneas de Purcell et de la deuxième dame dans La Flûte enchantée (festival d'Aix-en-Provence), Chérubin dans Les noces de Figaro de Mozart (Rouen) et Fennimore dans Der Silbersee de Kurt Weil (festival de Saint-Céré). Offenbach est également à son répertoire avec les rôles de Parthénis (La belle Hélène) et Junon (Orphée aux Enfers). Formée en musique ancienne au CRR de Paris, elle donne de nombreux récitals de musique baroque.
       Affectionnant également la musique contemporaine, elle crée à l’Arcal La voix et ses avatars d’Alessandro Markéas, Les orages désirés de Gérard Condé à Avignon, En attendant le vote des bêtes sauvages puis La princesse Rataplan, L’oiseau d’or d’Alain Huteau à Paris, Bistanclac de Jean Marc Boudet et chante également un spectacle musical dirigé par Bruno Montovani sur des compositions d’Yvo Malek et Paul Mefano.
       Comme comédienne, Anne Le Coutour se produit régulièrement au théâtre : La double inconstance de Marivaux, Léonie est en avance de Georges Feydeau, La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca , Hanjo de Yukio Mishima.
       En mars 2014, elle crée avec Michel Boédec Monsieur X, spectacle musical et théâtral en hommage au poète Max Jacob. Elle sera également au théâtre Traversière à Paris avec la compagnie « lire autrement » pour le spectacle Zola, Humaniste révolté. En avril 2015, elle est en tournée pour le Festival international d’orgue de Montevideo avec le spectacle Légendes de la mer et de la mort en Bretagne, qu’elle a créé avec Michel Boédec.
       Elle est actuellement professeur au conservatoire de Bobigny et au studio « Magenia » (école internationale du mime à Paris).



DOMITILLE  BÈS


       Formée d'abord à Rennes, Domitille Bès se perfectionne auprès de Evgueny Moguilevsky et Olga Roumchevitch au Conservatoire royal de musique de Bruxelles. Régulièrement invitée par divers festivals et académies, elle s'est produite en soliste avec orchestre (Mozart, Chostakovitch  Concertos numéros 1 et 2 –, Rhapsody in Blue) notamment sous la direction de Jean-Marc Cochereau. Sa passion du chant l'a amenée à l’accompagnement : elle travaille régulièrement avec l’ensemble vocal professionnel Mélisme(s) (opéra de Rouen, opéra de Rennes, Opéra-Comique, Radio Classique) et à l’opéra de Rennes en tant que chef de chant. 
       Elle est associée depuis douze ans à la compagnie Lire Autrement qui propose des lectures musicales (musée de la Vie romantique, musée Carnavalet, Institut national des jeunes aveugles à Paris, ambassade d’Ouzbékistan) et a, dans ce cadre, enregistré plusieurs disques. Elle conçoit également des spectacles originaux qui laissent une part importante à la littérature.
        Domitille participe actuellement à une création chorégraphique de la compagnie havraise La BaZooKa autour de Stravinsky (Le Sacre du printemps et Petrouchka) qui l'amènera à se produire jusqu'en 2016 sur les scènes nationales françaises et dans différents festivals de danse contemporaine. 
       Titulaire du certificat d’aptitude de piano, du grade de professeur d’enseignement artistique en accompagnement, des diplômes d’État de professeur de piano et d’accompagnateur, elle enseigne le piano au conservatoire à rayonnement départemental du Havre.


JACQUES PICHARD


Né en 1961 à Paris, il commence l’étude de la musique à 18 ans, puis obtient un Premier Prix d’Harmonie et un diplôme de Contrepoint à l’Ecole Normale de Musique de Paris en 1985, et un Premier Prix d’orgue en 1988 au C.N.R. d’Aubervilliers, bénéficiant ensuite pendant trois ans de l’enseignement de Jean BOYER. Après 13 années titulaire à l’orgue de la Chapelle St-Louis de la Salpêtrière à Paris, il est à présent organiste titulaire de la cathédrale de Nanterre (Hauts-de-Seine).
Se consacrant à la composition depuis 1991, ses oeuvres ont été créées et jouées en France, en Allemagne, en Italie, en Russie et en République Tchèque.
En septembre 2002, il a remporté le 1er Prix (Prix du Ministère de la Culture) au Concours International de composition de Bordeaux grâce à “In memoriam Thaddée In”, œuvre pour orgue et percussions asiatiques (édition Alphonse-Leduc), régulièrement jouée depuis et que l’on a pu entendre en direct sur France-Musique dans le cadre d’émissions comme "Le bel aujourd’hui" ou "Cordes sensibles" où il était en 2005 un des compositeurs invités de la Semaine de l’Orgue contemporain du C.N.S.M. de Paris.
L’ensemble de son oeuvre d’orgue 1991-2004 a été enregistré sur le grand orgue Beckerath de Sainte-Croix de Montélimar par Pascale ROUET et Dominique LEVACQUE sous le label TRITON (ce CD recevant un hommage appuyé de la plupart des revues nationales et locales spécialisées en France et en Belgique) et par Pascale ROUET sur le nouvel orgue QUOIRIN de la cathédrale d’Evreux. Le Tryptique de Pentecôte sera gravé sur CD en 2012 par cette même organiste.
Jacques PICHARD a également participé à l’enregistrement du CD des Neuf compositeurs d’aujourd’hui (HORTUS) au C.N.S.M.D. de Paris en janvier 2005, en compagnie d’organistes tels que Thierry ESCAICH, Valéry AUBERTIN, Eric LEBRUN, Pierre FARAGO et Benoît MERNIER.
Sa musique sacrée est aussi éditée chez Europart depuis 2008.
Il enseigne actuellement l’orgue aux Conservatoires de Viry-Châtillon et de Savigny-sur-Orge (Essonne) ; il a été professeur et directeur musical de l’académie d’été “Orgues en Cévennes”, fut plusieurs fois invité en tant que compositeur à “Orgues en Cornouaille” et enseigne dans des master-classes (Monaco, Thionville, Strasbourg, Châteauneuf-du-Pape en 2011).
En tant que musicologue, il donne régulièrement des conférences sur la musique baroque ou la musique d’orgue contemporaine en Sorbonne ou au Centre Culturel Luthérien de Paris, et publie des articles aux Presses de la Sorbonne (Itinéraires du Cantus Firmus) et dans la revue internationale de musicologie Ostinato Rigore. Son livre intitulé "Dieterich Buxtehude ou la vision de l’Esprit", concernant les contenus symboliques, hymnologique et herméneutique de l’œuvre d’orgue de ce compositeur, sera normalement édité courant 2012. Il collabore également à diverses revues consacrées à la formation des organistes.
Comme organiste, il s’est produit en récital sur de nombreux instruments en France, en Italie, en République Tchèque et en Allemagne.
Enfin, sa passion de la haute montagne a mené Jacques PICHARD sur de très nombreux sommets alpins, pyrénéens et espagnols.


DAMIEN GUILLON



Damien Guillon débute son apprentissage musical à la Maîtrise de Bretagne dirigée par Jean-Michel Noël. Il poursuit sa formation au sein de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, dirigée par Olivier Schneebeli.

Il y perfectionne sa technique vocale et approfondit ses recherches sur l’interprétation de la musique ancienne auprès de professeurs reconnus tels Howard Crook, Jérôme Corréas, Alain Buet, Noëlle Barker.

En 2004, il est admis au sein de la Schola Cantorum Basiliensis pour y suivre l’enseignement du contre-ténor Andreas Scholl.
Parallèlement à sa pratique vocale, Damien Guillon étudie l’orgue et le clavecin, et obtient les Premiers prix de basse continue et de clavecin au Conservatoire de Boulogne-Billancourt.
Ses qualités vocales et musicales lui valent d’être régulièrement invité à se produire sous la direction de chefs aussi renommés que William Christie, Jérôme Corréas, Vincent Dumestre, Bernard Labadie, Jean-Claude Malgoire,  Hervé Niquet, Philippe Pierlot, Christophe Rousset, Jordi Savall, Masaaki Suzuki, Hans-Christoph Rademann, François-Xavier Roth et Philippe Herreweghe avec qui il mène une étroite et intense collaboration musicale.
Il parcourt ainsi un vaste répertoire, des Songs de la Renaissance anglaise aux grands oratorios et opéras de la période baroque : Passion selon Saint JeanMesse en si mineurMesses luthériennesOratorio de NoëlCantates pour alto solo de J.S Bach, Messie de G.F Händel, King Arthur et Didon et Énée de H.Purcell.
Il a pris part à plusieurs productions scéniques parmi lesquelles on peut citer Athalia de G.F Händel sous la direction de Paul McCreesh à Ambronay, Teseo du même G.F Händel à l’Opéra de Nice et au Festival de Beaune, Il Ritorno d’Ulisse de C.Monteverdi au Théâtre de La Monnaie de Bruxelles et Giulio Cesare (Tolomeo) au Théatre de Caen ou Il Sant’Alessio de Landi avec William Christie et Les Arts Florissants.
Damien Guillon s’est produit au Carnegie Hall de New-York avec Les Violons du Roy et Bernard Labadie qu’il retrouve à Miami avec le New World Symphony ; au Tokyo City Opera Hall, ainsi qu’à Kobe avec le Bach Collegium Japan et Masaaki Suzuki ; en France et en Chine (Pékin et Wuhan) avec le Banquet Céleste, au Canada, aux Etats Unis (Carnegie Hall, Alice Tully Hall), En Europe avec Le Collegium Vocale Gent et Philippe Herreweghe qu’il retrouve avec l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig ou le prestigieux orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam etc. à Barcelone et au Château de Versailles sous la direction de Jordi Savall ; au Festival de Herne sous la direction d’Ottavio Dantone  etc Avec Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion, il enregistre , Köthener Trauermusik disque pour lequel ils reçoivent une Victoire de la musique pour le meilleur enregistrement de l’année. Et participe à une tournée de la Passion selon Saint-Matthieu de J.S Bach.
Outre son activité de chanteur, Damien Guillon, reconnu comme chef d’orchestre, est invité à diriger La Maddalena ai piedi di Cristo de A.Caldara avec l’ensemble Les Musiciens du Paradis, le Magnificat de J.S Bach avec l’ensemble Café Zimmermann et le Choeur de chambre de Rouen, ainsi que le Collegium Vocale Gent au Festival de Saintes dans un programme de cantates de J.S Bach à l’invitation de Philippe Herreweghe ou encore Acis et Galatea de Handel en version scénique au Centre Lyrique d’Auvergne, à l’Opéra d’Avignon, et  Festival de La Chaise Dieu ainsi que des concerts à l’Opéra de Rennes et au Festival de Beaune.

En 2009, il fonde Le Banquet Céleste, ensemble avec lequel il effectue un travail minutieux sur le répertoire baroque, fédérant autour de sa personnalité une équipe de solistes vocaux et instrumentaux de grand talent. Au sein d’une discographie déjà riche pour Harmonia Mundi, Virgin Classics, Alpha, K 617 ou Ricercar, citons les dernières collaborations avec Zig-Zag Territoires pour un récital consacré à John Dowland aux côtés du luthiste Eric Bellocq, recevant notamment le Prix Alfred Deller de l’Académie du Disque Lyrique, suivi d’un disque remarqué des Cantates pour Alto solo de J.S Bach. En février 2016 parait chez Glossa, un nouvel enregistrement du Nisi Dominus de Vivaldi et du Psaume 51 de J.S Bach avec Le Banquet Céleste.

Damien Guillon est artiste associé au Théâtre de Cornouaille de Quimper.

LOUIS-MARIE BELLIARD


Louis-Marie BELLIARD est né à Rennes et découvre la musique par le piano au sein du conservatoire de cette ville. Après avoir travaillé avec plusieurs professeurs, il intègre la classe d'orgue de Damien Simon et obtient une médaille d'or en 2008. Il a l'occasion lors de nombreuses académies de travailler avec des personnalités comme Jan Willem Jansen, Louis Robilliard... Il travaille également le clavecin et la basse continue auprès de Pascal Dubreuil.

 En 2005, il remporte le prix Maurice Duruflé au concours national Marcel Dupré à Chartres.

 Il collabore depuis de nombreuses années avec des ensembles instrumentaux et vocaux rennais en tant qu'organiste et pianiste dans des répertoires allant de l'âge baroque à la musique contemporaine.

 Organiste à Montauban-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine, il s'attache à diffuser la musique d'orgue en milieu rural au sein d'une association dont un des principaux objectifs est la restauration de l'orgue historique construit par René Fiquémont en 1868 à Médréac.


FREDERIC RIVOAL


Frédéric Rivoal est organiste et claveciniste. Il est régulièrement invité à donner des récitals en Europe, États-Unis, Japon et joue avec de nombreux ensembles de musique baroque ou des orchestres symphoniques avec lesquels il se produit en soliste ou continuiste dans le monde entier (le Poème Harmonique, le Concert de la loge Olympique, le Cercle de l'Harmonie, l'Orchestre du XVIIIème Siècle, les Agréments, la Fenice, le Banquet Céleste, l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre Symphonique de Bretagne...)
Il a participé à des enregistrements pour les labels Alpha, Ricercar, Lygia Digital, Virgin Classic, Naive, Ambronay, K 617, Versailles Spectacles. Frédéric Rivoal est organiste au temple du Foyer de l'Âme, haut-lieu spirituel et musical à Paris ou se déroule l'intégrale des cantates de Bach donnée autour de l'orgue récemment construit par Quentin Blumenroeder.