L'Académie 2016


« Musiques françaises : influences capitales ! »

Paris – New York – Madrid – Rome – Berlin



J’ai choisi de construire cette 12e édition autour de la musique française : des influences qu’elle a reçues et de celles qu’elle a exercées, de l’époque baroque à aujourd’hui.

Loin de brandir la spécificité nationale ou l’exception française, il s’agit pour moi de redire combien, au contraire, les chants se croisent, les harmonies se colorent, les rythmes se mêlent, et combien l’identité, l’originalité et la cohérence du langage de tel ou tel compositeur ne sont que la synthèse, toujours en mouvement, de ses rencontres avec différentes cultures et surtout avec celles et ceux qui les développent.

Nous allons ensemble fêter l’anniversaire d’Erik Satie, nous souvenir de l’admiration que lui portait John Cage et de l’influence de ses Vexations sur les répétitifs américains (Phil Glass, par exemple). L’évocation de l’arrivée du jazz (la musique « syncopée ») en Europe nous permettra de travailler et de faire entendre les œuvres de Gershwin, Debussy, Ravel et du Groupe des Six.

Nous nous mettrons à « l’Heure espagnole » avec Albéniz, de Falla, Granados, Chabrier, Bizet et Fauré ; nous voyagerons de Paris à Leipzig avec Marchand et Bach ; nous chanterons les chœurs d’opéras français nourris d’influences diverses et particulièrement italiennes (Lully) ; nous retournerons en Amérique sur les pas des organistes virtuoses français du XXe siècle : Dupré, Messiaen, Langlais.

Nous n’oublierons pas la musique de film et la comédie musicale (Bernstein, Schifrin), ni l’orgue de cinéma, et placerons toutes ces musiques en regard des œuvres poétiques et littéraires.

Des Américains à Paris ; Un orgue pour des images ; Une heure espagnole ; Répétitions et variations ; M. Marchand a disparu ; Happy Birthday, Erik Satie! ; Sports et divertissements ; Bach sous influence ; Tournées américaines ; Chœurs d’opéras français de Lully à Bizet ; Quand le jazz est là : autant de rendez-vous que vous donnent les professeurs et élèves de l’Académie internationale de musique en Cornouaille, rencontres devenues désormais, chaque fin d’été, de belles occasions de découvertes et d’échanges.


Nous vous attendons chaleureusement !

Michel Boédec, directeur artistique